jeudi 17 décembre 2009

Vaincre la Maladie du Tournis!!

Bonjour à tous, il m'est arriver dans les derniers mois un gros épisode de tournis dans un de mes 90 gallons (330 litres) avec 12 de mes nouveaux discus. Après avoir transfert dans se bac les Bleus avec les Rouge dans le 90 gallons, seulement en 30 minutes, un des rouges se mets à tourner sur lui même. Impossible que se soit les bleus qui est transmis cela au rouge, cette maladie prend tout de même quelques jours à se déclarer, je crois seulement que les rouges en étaient porteur et que le stress à la vue des bleus, fut l'élément déclancheur!!

Il faut noter aussi que cette maladie s'attaque au plus faible en premier!!!

C'était à coups sûr le ''Tournis'' car ayant eu quelques épisodes d'ecto-parasites, qui elle se soigne avec + ou - 5 grammes de sel par litre, se n'était en rien les même symptômes!!

Voici un schéma que j'ai dessiné, des symptômes de la Maladie du Tournis!
Voici un schéma du symptôme que donne les ecto-parasites:

Maintenant les soins que j'ai apporté au occupants du bac:

1: 5 et 7 grammes de sel par litre n'ayant pas suffient à arrêter les symptômes de tournoiment, j'ai été jusqu'à 10 grammes de sel par litre et le tout fût stabilisé!!

C'est énorme mais quand il faut, il faut! :)

J'ai laisser se sel durant 5 semaines complète sans lumière, car la lumière stimulait les crise, alors tout le monde à la noirceur!

Je n'ai effectuer que 10% de changement d'eau par semaine (je nourrissais très peu!)

2: Du Métronidazole! J'avais lu quelque part qu'un amateur de discus avait réussis à soigner cette maladie avec du Métro, alors malgré les nombreux sceptiques, j'ai nourris mes discus une fois par jour avec de la pâtée maison à raison de 250 mg par cube de pâtée de 1 cm par 1 cm.

3: Aussi un petit filtre UV trop faible pour la quantité d'eau du bac, que j'ai mis seulement pour aider, ou aider psychologiquement pour moi!!! ;) :))

Croyez-y ou pas, toujours libre à vous! Je croyais très improbable l'effet positif du Métro, mais pour prévenir la perte de 12 de mes discus, j'ai essayer sans me poser de question!

Après les 5 semaines, j'ai déssalé en changant que 10% par jours jusqu'à déssalage complet, c'est long, mais il faut surtout éviter les chocs de tout genre!!

Après un mois au paramètres normaux de l'eau, ils sont en pleine forme et grandissent très bien encore, contrairement à la recette de Sel et une double ou triple dose de Bactopur Direct (Nifurpirinol) qui elle semble réduire les discus à ne plus grandir par la suite!!

Bon! Ceci est mon expérience, j'ai maintenant deux couples en formation dans ce bac, et ils sont tous à nouveau en pleine forme!!!!

Le Tournis est encore méconnu et pas grand chose resort sur les cause et les soins, alors libre à vous d'essayer si cela, par malheur, vous arrivait!!

Amicalement!

Image du bac avec les discus sauvés:


Claude

2 commentaires:

  1. Bonjour Claude, encore un super article que tu nous fais la !
    Je ne sais pas si Chantal t'as dis mais j'ai en ce moment même un discus atteint, alors ton article va me servir beaucoup. Ce fameux produit le metro, c'est un médicament? Quel est le dosage?

    Merci par avance de ton Claude.
    Alex

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alex, désolé d'apprendre que tu as cette mer..... Pour la Metronidazole, je ne suis pas convaincu que cela à vraiment combatu cette maladie, mais j'ai essayer et maintenant plus rien. Je crois plus au bienfait du sel en grosse dose et longtemps mais fais les deux, tu ne perds rien!!

    Le metro se vend sous le nom de Flagyl chez toi Alex, en comprimés de 250 mg, en vente libre!! Tu mélange à de la pâtée maison et c'est partie!!

    Bonne chance et donne moi des nouvelles, bonne ou mauvaise!!

    Amicalement!

    RépondreSupprimer